Les droits d'auteur dans le monde numérique...

Comment défendre les droits des auteurs et des éditeurs dans le monde numérique ? Comment défendre la rémunération du travail des auteurs et des éditeurs en même temps que les incroyables innovations technologiques et les facilités de communication apportées par internet ? Ces questions ont souvent été posées depuis que Copiepresse (rapidement suivie par des sociétés d'auteurs dont la Saj, la Scam, la Sofam et Assucopie) a assigné le géant américain Google en justice.
Les griefs sont la violation des droits de reproduction et de mise à disposition d'œuvres protégées sans demande préalable d'utilisation des contenus (notamment le "cache" qui propose gratuitement des contenus payants sur les sites d'origine).
Se dirige-t-on vers des accords-cadres entre les différentes parties comme on en retrouve pour les câblodistributeurs ? L'avenir nous le dira… Le 24 novembre prochain, l'affaire Copiepresse vs Google sera plaidée sur le fond au tribunal de Bruxelles.
Opposer les titulaires de droits d'auteur et les internautes n'est-il pas caricatural comme le suggère Alain Berenboom dans un article de La Libre Belgique (d'ailleurs mis en ligne le 2 octobre 2006) ?
L'action des auteurs et éditeurs belges n'est pas isolée, des sociétés d'auteurs étrangères (Japon, France, Allemagne… ) font valoir les droits de leurs membres aux grands moteurs de recherches (Google, MSN, Yahoo…).

Novembre 2006

Archives 2003-2005